pexels photo

Certification Scrum Master : comment je l’ai obtenue

Peut-être disposez-vous d’une certification Scrum Master ? Peut-être cherchez-vous des ressources pour vous préparer à la certification PSM I de Scrum.org ? Le cas échéant, vous trouverez un retour d’expérience qui, je l’espère, vous permettra de (re)découvrir des ressources qui vous aideront à passer la certification.

Pour information, j’ai passé la certification en avril 2021, mais ce n’est que maintenant que je me décide à publier un article sur le sujet.

Pourquoi j’ai passé une certification Scrum Master

Avant tout, il est bienvenu que je vous explique ce qui m’a motivé à passer la certification.

Je vais très probablement enfoncer des portes ouvertes. En effet, je pense ne rien vous apprendre en vous disant que les méthodes Agiles sont en vogue, et notamment Scrum. Une certification attestant de ses connaissances dans le domaine permet de prouver des connaissances de base sur le sujet, ce qui est une plus-value pour le CV.

Mais au-delà de la certification, j’ai eu l’occasion d’aborder Scrum sur de nombreux projets. De manière théorique, au travers de mes cours. Puis j’ai eu l’occasion de le pratiquer en tant que développeur lors de mes différentes expériences professionnelles. Suite à cela, le rôle de Scrum Master a très vite attiré mon attention.

Mon retour d’expérience

Mon expérience avec Scrum

Parlons maintenant de mon retour d’expérience en lui-même. Comme expliqué précédemment, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets ayant adopté Scrum par le passé. J’essayais de comprendre les véritables enjeux des différentes cérémonies, d’assimiler les rôles d’un développeur, d’un Scrum Master, d’un Product Owner… en somme, je jouais le jeu, ce qui accessoirement n’est pas toujours le cas de certains développeurs dans une Scrum Team, voyant par exemple les différentes cérémonies comme une perte de temps plus qu’autre chose ! Il va sans dire que d’avoir joué le jeu m’a permis d’acquérir de l’expérience, et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants.

Je suis ensuite arrivé sur un gros projet utilisant le Scaled Agile Framework (SAFe), découpé en plusieurs équipes Scrum. Bien que difficile, ce projet m’aura été bénéfique à bien des égards. Tout ne s’est pas déroulé parfaitement, ce qui m’a permis de voir un Scrum Master à l’oeuvre, un Product Owner assumant son rôle du mieux qu’il pouvait, et une équipe de développeurs (dont je faisais partie) faisant son travail (bien qu’il y ait eu quelques réticences) !

Cette expérience m’aura permis de maîtriser les bases et d’être acclimaté aux différentes notions et subtilités de Scrum dans la pratique. Mais cette expérience n’était clairement pas suffisante pour valider la certification PSM I.

Ma préparation à la certification

Motivé comme jamais, et fort de mes différentes expériences, je m’étais dit : « c’est bon, tu peux largement le faire ». J’ai donc décidé d’évaluer mon niveau et mes connaissances en passant l’Open Assessment Scrum Open. Autant vous dire qu’à chaud, les résultats n’étaient pas fameux

scrum
Le logo de Scrum.org

Déçu de mes performances, j’ai ravalé ma fierté et ai décidé de travailler sérieusement le sujet, c’est-à-dire lire les différentes ressources, les théories etc… avant de réessayer l’Open Assessment Scrum Open et passer la certification. Toutefois, je ne voulais pas suivre de cours payants car je comptais auto-financer ma certification et surtout, je voulais pouvoir avancer à mon rythme.

Ainsi, j’ai commencé par lire le Guide Scrum (version originale en anglais) pour reprendre la théorie de zéro. J’ai également lu le Guide de Démarrage Scrum de l’Agiliste qui est un très bon condensé de ce qu’il faut savoir concernant Scrum. J’ai ensuite passé en revue les différentes notions officiellement répertoriées sur Scrum.org au travers du Professional Scrum Competencies. Enfin, pour terminer la partie théorique, j’ai exploré le parcours de formation Scrum Master Learning Path, toujours de Scrum.org.

Une fois les notions théoriques revues, j’ai fait et refait de nombreuses fois l’Open Assessment Scrum Open, qui est un des meilleurs moyens de se préparer au(x) (type de) questions qui seront posées lors du véritable examen. Je vous invite toutefois à lire cet article contenant des ressources très utiles pour réviser les certifications Scrum, ressources dont je ne connaissais pas l’existence au moment de mon passage de la certification PSM I. Lors des premières tentatives post-révisions, je n’avais pas obtenu les 85% requis pour valider la certification. Mais à force de répétition, d’analyse des réponses et de va-et-vient sur les différentes ressources précédemment citées, j’ai commencé à obtenir un score supérieur au minimum de 85% de manière consistante. Faire le lien entre mon expérience, les notions théoriques et les questions des examens blancs m’ont énormément aidé.

Vint alors le moment de véritablement se lancer et de passer la certification…

L’examen en lui-même

Cette fois-ci, on passait aux choses sérieuses. J’ai donc acheté mon voucher à $150 pour pouvoir passer l’examen.

Je me suis mis dans les meilleures conditions possibles (vautré au pied de mon lit) puis ai commencé. Les questions ressemblaient (logiquement) beaucoup aux questions de l’examen blanc, bien que faire du bachotage (comme pour le code de la route…) n’aurait pas été suffisant. Je me suis beaucoup fié à ma première intuition. Pour les questions plus ardues, je me suis débrouillé en choisissant les réponses qui faisaient le plus appel au bon sens.

Et c’est ainsi que j’ai pu valider ma certification PSM I du premier coup !

1
Le badge de la certification PSM I

Le mot de la fin

Je suis très content d’avoir ma certification PSM ! Mais cela n’empêche que j’ai encore beaucoup à apprendre. En effet, je n’ai pas encore eu l’occasion d’appliquer mes connaissances dans un véritable contexte projet. Et je suis persuadé qu’il y a un monde entre la théorie et la pratique. Tous les projets utilisant Scrum se dérouleraient parfaitement sinon !

En tous les cas, je vous remercie d’avoir lu ce premier article. Je vous souhaite toute la réussite nécessaire si vous êtes sur le point de passer votre certification PSM I. N’hésitez pas à faire votre retour d’expérience dans les commentaires si vous êtes déjà certifié !